• ecole.village@cspo.qc.ca

  • 819 685-2611

Le code de vie existe afin que chaque élève puisse s’épanouir dans un environnement sain et sécuritaire. Je me respecte et je respecte les autres en adoptant des attitudes et des comportements positifs qui m’aident à vivre en harmonie avec mes pairs et les membres du personnel. Je reconnais que chacun a sa personnalité, ses goûts, ses opinions et je respecte ces différences. Ainsi, je développe une sensibilité nécessaire pour contribuer à bâtir un monde meilleur dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

Je m’engage, en participant aux activités de l’école, en donnant le meilleur de moi-même, en étant fier de ce que j’accomplis et en mettant mes talents au profit de tous.

Règles

Pourquoi?

Impacts positifs

Interventions ou mesures d’aide possibles

 1. Je m’engage à adopter des gestes respectueux et à utiliser des paroles respectueuses et polies envers les autres. Afin de :

  • dĂ©velopper des relations harmonieuses avec les autres,
  • Ă©viter les conflits,
  • crĂ©er un climat agrĂ©able et sĂ©curitaire,
  • dĂ©velopper des amitiĂ©s.
 

  • Communications positives aux parents, dĂ©veloppement du sens des responsabilitĂ©s et de l’autonomie,
  • augmentation de l’estime de soi,
  • fiertĂ© personnelle,
  • diplĂ´mes de renforcement positif,
  • mots d’encouragement Ă  l’élève,
  • privilèges accordĂ©s,
  • système de renforcements des comportements positifs individuel, de classe et de l’école.
 

  • Appel aux parents,
  • confiscation d’un objet,
  • consĂ©quence logique en lien avec le geste posĂ©,
  • contrat Ă©lève/parent/ enseignant,
  • discussion avec le titulaire,
  • fiche de rĂ©flexion,
  • gestes rĂ©parateurs,
  • rencontre avec les parents+ Ă©lève (au besoin),
  • rencontre avec la direction,
  • rencontre avec la/le TES,
  • autre, selon le cas.

LA CONSÉQUENCE VISE À FAVORISER CHEZ L’ENFANT L’APPRENTISSAGE DU COMPORTEMENT APPROPRIÉ.

 2. Je m’engage à circuler calmement dans l’école. Afin de :

  • maintenir un climat d’apprentissage,
  • assurer la sĂ©curitĂ©.
 3. Je m’engage à garder mon environnement propre. Afin de :

  • favoriser le savoir-vivre ensemble,
  • dĂ©velopper notre sentiment d’appartenance,
  • protĂ©ger notre environnement.
 4. Je m’engage à me vêtir proprement et de manière respectueuse en évitant les symboles violents ou indécents. Afin de :

  • favoriser le savoir-vivre ensemble,
  • respecter ma personne et l’image que j’envoie,
  • respecter les autres.
 5. Je m’engage à apporter à l’école seulement les objets nécessaires à mon apprentissage.* Afin de :

  • ĂŞtre disponible Ă  mes apprentissages,
  • favoriser la concentration,
  • Ă©viter les conflits,
  • Ă©viter la perte d’objet de valeur,
  • Ă©viter le vol, le taxage et la violence.
 6. Je m’engage à prendre soin du matériel mis à ma disposition. Afin de :

  • pouvoir utiliser un matĂ©riel en bon Ă©tat et propre;
  • Conserver le matĂ©riel Ă  long terme

* Sauf dans la situation ou un adulte donne une permission spéciale.