• ecole.village@cspo.qc.ca

  • 819 685-2611

Historique

L’École internationale du Village accueille approximativement 700 élèves par année. Située au coeur du secteur Aylmer de la ville de Gatineau. Notre école comporte plusieurs classes de tous les niveaux du primaire. Elle comprend deux sites qui ne forment qu’une seule et même grande famille: l’immeuble Limoges, de la troisième année à la sixième année, et l’immeuble Saint-Paul du préscolaire à la deuxième année.

Dans les deux immeubles se vivent une multitude de projets amusants et éducatifs. Notre école est très dynamique! Elle offre un grand éventail de spécialités telles l’éducation physique, la musique et les arts plastiques.

En 2013, l’École internationale du Village a été accueillie comme étant une école candidate au Programme Primaire du Baccalauréat International (BI). Ainsi, dès l’automne 2014, tous les élèves de l’école bénéficient du programme d’éducation internationale du BI. Axé sur l’action, la recherche et la réflexion, ce programme développe la curiosité intellectuelle, l’acquisition de connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

Afin de souligner l’évènement, l’école a dévoilé à l’automne 2014 son nouveau logo. Créé par Mme Cindy Brown, designer graphiste, ce logo nous a été offert tout à fait gratuitement.

Notre directrice Chantal Laberge, notre directrice adjointe Caroline Gingras et toute l’équipe-école sont fières de vous accueillir à l’École internationale du Village.

Immeuble Limoges

LimogesSitué sur la rue Symmes, il a d’abord été baptisé l’école Limoges en l’honneur du Curé J.-H. Limoges qui fut curé d’Aylmer pendant 21 ans. Les classes ont été occupées pour la première fois le 1er mai 1957.

En septembre 2014, des travaux de 5,45 millions de dollars ont permis d’ajouter dix classes ainsi qu’un double gymnase à l’établissement. Nous y retrouvons cette année près de 400 élèves de la 3e année à la 6e année.

Immeuble Saint-Paul

St-PaulCet immeuble est situé sur le chemin Eardley, au coin de la rue Dalhousie. L’école Saint-Paul fut construite en 1892. Cet édifice remplaçait l’ancien pensionnat des Frères des écoles chrétiennes qui avait été établi en 1867 à l’intersection des rues Broad et Thomas. À l’origine, le pensionnat était seulement pour les garçons mais la nouvelle école Saint-Paul était mixte. Les classes pour les garçons se trouvaient au premier étage tandis que celles des filles étaient au deuxième. Autour des années 1920, les classes de filles ont déménagé temporairement dans la maison Cruice, dû à un trop grand nombre d’élèves. Ensuite, l’école Labelle fut établie en 1928 dans la maison George Rainboth sur la rue Notre-Dame devant le couvent.

La façade de l’école fut modifiée en 1921 et a été agrandie en 1940 afin de permettre à tous d’aller à l’école au même endroit.

Présentement, il y a près de 300 élèves du préscolaire à la 2e année.