• ecole.village@cspo.qc.ca

• 819 685-2611

Historique

L’École internationale du Village accueille approximativement 700 Ă©lèves par annĂ©e. SituĂ©e au coeur du secteur Aylmer de la ville de Gatineau. Notre Ă©cole comporte plusieurs classes de tous les niveaux du primaire. Elle comprend deux sites qui ne forment qu’une seule et mĂŞme grande famille: l’immeuble Limoges, de la troisième annĂ©e Ă  la sixième annĂ©e, et l’immeuble Saint-Paul du prĂ©scolaire Ă  la deuxième annĂ©e.

Dans les deux immeubles se vivent une multitude de projets amusants et éducatifs. Notre école est très dynamique! Elle offre un grand éventail de spécialités telles l’éducation physique, la musique et les arts plastiques.

En 2013, l’École internationale du Village a Ă©tĂ© accueillie comme Ă©tant une Ă©cole candidate au Programme Primaire du BaccalaurĂ©at International (BI). Ainsi, dès l’automne 2014, tous les Ă©lèves de l’école bĂ©nĂ©ficient du programme d’éducation internationale du BI. AxĂ© sur l’action, la recherche et la rĂ©flexion, ce programme dĂ©veloppe la curiositĂ© intellectuelle, l’acquisition de connaissances et la sensibilitĂ© nĂ©cessaires pour contribuer Ă  bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

Afin de souligner l’Ă©vènement, l’Ă©cole a dĂ©voilĂ© Ă  l’automne 2014 son nouveau logo. CrĂ©Ă© par Mme Cindy Brown, designer graphiste, ce logo nous a Ă©tĂ© offert tout Ă  fait gratuitement.

Notre directrice Chantal Laberge, notre directrice adjointe Caroline Gingras et toute l’équipe-Ă©cole sont fières de vous accueillir Ă  l’École internationale du Village.

Immeuble Limoges

LimogesSitué sur la rue Symmes, il a d’abord été baptisé l’école Limoges en l’honneur du Curé J.-H. Limoges qui fut curé d’Aylmer pendant 21 ans. Les classes ont été occupées pour la première fois le 1er mai 1957.

En septembre 2014, des travaux de 5,45 millions de dollars ont permis d’ajouter dix classes ainsi qu’un double gymnase Ă  l’Ă©tablissement. Nous y retrouvons cette annĂ©e près de 400 Ă©lèves de la 3e annĂ©e Ă  la 6e annĂ©e.

Immeuble Saint-Paul

St-PaulCet immeuble est situé sur le chemin Eardley, au coin de la rue Dalhousie. L’école Saint-Paul fut construite en 1892. Cet édifice remplaçait l’ancien pensionnat des Frères des écoles chrétiennes qui avait été établi en 1867 à l’intersection des rues Broad et Thomas. À l’origine, le pensionnat était seulement pour les garçons mais la nouvelle école Saint-Paul était mixte. Les classes pour les garçons se trouvaient au premier étage tandis que celles des filles étaient au deuxième. Autour des années 1920, les classes de filles ont déménagé temporairement dans la maison Cruice, dû à un trop grand nombre d’élèves. Ensuite, l’école Labelle fut établie en 1928 dans la maison George Rainboth sur la rue Notre-Dame devant le couvent.

La façade de l’école fut modifiée en 1921 et a été agrandie en 1940 afin de permettre à tous d’aller à l’école au même endroit.

Présentement, il y a près de 300 élèves du préscolaire à la 2e année.