• ecole.village@cspo.qc.ca

• 819 685-2611

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est un organisme dĂ©cisionnel qui, par l’instauration d’une dynamique de gestion entre l’établissement et la commission scolaire, donne Ă  l’école les leviers nĂ©cessaires pour rĂ©pondre aux besoins Ă©ducatifs de tous les Ă©lèves. Dans le contexte de la rĂ©forme de l’Ă©ducation au QuĂ©bec, un conseil d’Ă©tablissement a Ă©tĂ© crĂ©Ă© au sein de chaque Ă©tablissement scolaire et regroupe des partenaires concernĂ©s par l’Ă©ducation.

Le conseil d’établissement est constituĂ© d’un nombre Ă©gal de parents et de membres du personnel de l’école. Des membres de la communautĂ© y siègent aussi, mais sans droit de vote. Les fonctions et pouvoirs du conseil d’Ă©tablissement d’une Ă©cole touchent notamment le projet Ă©ducatif, la politique d’encadrement, les règles de conduite, les modalitĂ©s d’application du rĂ©gime pĂ©dagogique, le temps allouĂ© Ă  chaque matière, l’utilisation des locaux, etc.

Le conseil d’établissement exerce ses responsabilités dans la collégialité et le respect des compétences de chacune et chacun. Telle est la condition pour que l’action éducative des uns et des autres soit orientée vers un objectif commun, soit la réussite du plus grand nombre d’élèves.