• ecole.village@cspo.qc.ca

• 819 685-2611

Responsabilités et mission

ResponsabilitĂ©s et mission de l’Organisme Parents Action (OPA)

L’OPA vise Ă  favoriser la participation des parents Ă  l’Ă©laboration, la rĂ©alisation et l’Ă©valuation des activitĂ©s ainsi qu’aux campagnes de financement. Il vise aussi Ă  favoriser l’engagement des parents Ă  l’Ă©gard de la rĂ©ussite scolaire des enfants.

L’OPA doit faciliter la communication entre le Conseil d’établissement, les enseignants, les éducatrices, les membres, les bénévoles, les parents ainsi que les élèves.

Le travail de l’OPA se fait en Ă©troite collaboration avec le Conseil d’Ă©tablissement.

Le Conseil d’Ă©tablissement va mandater l’OPA pour organiser des activitĂ©s ou des campagnes de financement. Également, l’OPA peut proposer de nouvelles activitĂ©s soumises Ă  l’approbation du Conseil d’Ă©tablissement.

Définitions et rôles

Membre : Le membre est un parent d’élève qui participe au bon fonctionnement des activités et aux réunions.
Président : Le président est un membre qui assure le bon fonctionnement des activités et préside les réunions. Il est nommé à la première réunion de l’Organisme Parents Action.

Le président dirige les rencontres et produit les documents nécessaires.

Le président facilite les communications entre l’OPA, le C.E., les enseignants, les éducatrices et la direction.

Secrétaire : Le secrétaire est nommé à la première réunion de l’Organisme Parents Action ou à l’assemblée annuelle.

Le secrétaire est chargé de prendre les notes durant les réunions, travaille directement avec le président et participe à la production des documents.

Responsable : Le responsable d’une activité est un membre actif de l’OPA.

Le responsable d’une activité vise à favoriser la participation des parents aux activités et campagnes de financement.

Le responsable d’une activité doit d’être présent aux réunions ou déléguer un remplaçant ou soumettre une mise à jour par écrit ou par téléphone.

Bénévole : Le bénévole peut participer aux activités en fonction de sa disponibilité et selon les besoins identifiés par les membres de l’OPA.

Les campagnes de financement

Pour l’annĂ©e scolaire, l’OPA participe Ă  2 campagnes de financement.

• La principale campagne de l’annĂ©e scolaire : le marchethon (Septembre)
  • La distribution des pizzas : tout au long de l’annĂ©e, d’octobre Ă  mai, les vendredis Ă  St-Paul et Ă  Limoges.