• ecole.village@cspo.qc.ca

  • 819 685-2611

École Twitti – Histoire

Histoire

twittiEn 1994, Simon et Lydia Maonde, enseignants retraités zambiens, ont commencé à enseigner aux enfants de la région dans leur maison. Ils ont commencé avec cinq élèves de la maternelle et l’information se propagea rapidement dans la communauté sur la qualité de leur enseignement. En 2005, il y avait environ 200 élèves à se partager le temps dans les petites chambres de la maison Maonde!

C’est alors que Simon et Lydia ont demandé l’aide d’anciens collègues du Canada pour aider à financer la construction d’une école. Shelley et Patrick O’Callaghan, anciens professeurs, s’engagèrent à les aider à construire une école en tant qu’héritage à la communauté.

En 2006, Friends for Zambia Society était fondée et les collectes de fonds débutèrent. En 2009, les 4 premières classes furent achevées, et année après année, plus de facilités ont été rajoutées jusqu’en 2012, lorsque l’École Twitti fut complètement terminée. Friends for Zambia Society est un organisme à but non lucratif, enregistré auprès du gouvernement du Canada.

Le mot Twitti est dérivé d’une espèce d’arbre au Zambie qui commence sa vie comme un très petit arbre. Avec les soins appropriés, l’arbre grandit et se développe en un arbre grand et magnifique. Simon et Lydia Maonde croyaient que leurs élèves étaient semblables à l’arbre Twitti, grandissant en des gens magnifiques avec les soins appropriés et une bonne éducation.

Portée du projet

Depuis la construction complétée, l’École Twitti accueille plus de 370 enfants dans des classes spacieuses de la prématernelle à la 9e année. L’école possède 11 salles de classe, un édifice abritant une bibliothèque et l’administration ainsi que trois salles de bain pour les garçons, les filles et le personnel.

Priorité

À l’école Twitti, l’éducation des filles est très importante. Les filles sont encouragées à venir à l’école, à rester à l’école et d’apprendre à leur plein potentiel. Les filles, leurs parents, les enseignants ainsi que les administrateurs comprennent que la contribution des femmes à la productivité économique du Zambie est essentielle pour le bien-être de tous.

Beaucoup des élèves de l’École Twitti ont été touchés par la forte incidence du VIH/Sida dans le pays. Orphelins du sida, ces enfants vivent avec leurs grands-parents ou autres membres de la famille. L’éducation sur le VIH/Sida fait partie des programmes scolaires et du temps est alloué à la communauté, et ce au besoin, pour la sensibilisation et traitement du VIH/Sida.

Coût et durabilité

Friends for Zambia Society a amassé $750 000 qui a financé tous les immeubles, ameublement et livres, ainsi que le matériel et les installations sportives.

Les familles de la communauté de Lilayi payent les frais de fonctionnement de l’école. L’Association des parents d’élèves de l’École Twitti les conseille et finance certains projets. Lilayi Education Trust supervise l’administration de l’école et aide également dans certains coûts particuliers. L’École Twitti est complètement autonome. Friends for Zambia Society ne contribue pas aux frais de fonctionnement de l’école.

Accréditation des écoles

Le Ministère de l’éducation et le Conseil d’examens du Zambie sont responsables de la formation des professionnels de l’enseignement de l’École Twitti ainsi que de l’évaluation des élèves. Le Ministère inspecte l’école chaque année et renouvelle sa certification comme école communautaire enregistrée et approuvée du Zambie.

www.friendsforzambia.org

http://www.bulletinaylmer.com/des-l-ves-d-aylmer-aide-une-cole-en-zambie

Twitti School – The Little School That Could!