• ecole.village@cspo.qc.ca

  • 819 685-2611

Projet Pacifique

Projet pacifique

Le personnel de l’école du Village a choisi de mettre sur pied le programme de promotion des conduites pacifiques. L’organisme CAP Santé Outaouais accompagne le personnel de l’école dans l’implantation de ce projet. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter leur site internet : www.capsante-outaouais.org.

La philosophie du Projet Pacifique

Les conflits interpersonnels ne sont ni bons ni mauvais. C’est parce qu’ils ne sont pas résolus qu’ils mènent à des gestes de violence ou de retrait social. Les conflits peuvent être une source d’apprentissage et aider les enfants à mieux se connaître, à mieux s’exprimer et à changer leurs façons de se comporter.

Structure du programme

Le programme comporte deux volets.

Le premier volet comprend des ateliers de sensibilisation dans les classes, auprès de tous les élèves de l’école ainsi que des activités complémentaires. Les ateliers portent sur des compétences sociales et relationnelles.

Le deuxième volet consiste à sélectionner, former et accompagner une équipe de pairs médiateurs qui seront choisis parmi les élèves de la 2e année du 2e cycle et tout le 3e cycle. Tous les élèves apprennent à utiliser la démarche de résolution de conflits suivante :

Pacifique