• ecole.village@cspo.qc.ca

  • 819 685-2611

 Gestes concrets pour le développement

du profil de l’apprenant

(à la maison et à l’école)

Éléments du profil

À la maison, je peux aider mon enfant à développer le profil lorsque…

À l’école, mon enfant développe le profil lorsque…

Altruistes
  • Je lui donne des responsabilitĂ©s.
  • Je donne l’exemple (bĂ©nĂ©volat, aide Ă  la famille, engagement social, civisme, …).
  • Je l’encourage Ă  ĂŞtre serviable, Ă  partager.
  • Il offre son aide aux autres (service).
  • Il est attentif aux besoins et aux sentiments des autres (empathie, Ă©coute).
  • Il propose un geste rĂ©parateur lorsqu’il cause du tort Ă  autrui.
Ouverts d’esprit
  • J’explique le plus objectivement Ă  mon enfant les diffĂ©rences (discussion ouverte).
  • Je participe Ă  des Ă©vĂ©nements culturels (festival, salon du livre, exposition, musĂ©e, …).
  • Je voyage.
  • Je l’encourage Ă  essayer des nouveaux mets et Ă  Ă©couter des musiques de d’autres pays.
  • Il a une attitude d’ouverture face aux changements, aux nouveautĂ©s, aux diffĂ©rences,…
  • Il s’efforce de faire des consensus.
  • Il considère les opinions des autres.
  • Il fait preuve de tolĂ©rance.
Intègres
  • Je donne l’exemple.
  • Je le guide dans ses choix d’action pour dĂ©velopper son raisonnement moral.
  • J’ai des principes et des valeurs que je respecte.
  • Je lui permets de dĂ©velopper ses propres principes.
  • Il est honnĂŞte.
  • Il est juste.
  • Il est respectueux.
Audacieux
  • Je lui fais confiance dans des situations nouvelles.
  • Je l’encourage Ă  faire des tentatives.
  • Je le laisse faire ses expĂ©riences (essais et erreurs).
  • Il essaie de comprendre avant de demander de l’aide.
  • Il se fait confiance.
  • Il dĂ©fend ses idĂ©es Ă  l’aide d’arguments.
  • Il accepte de faire des erreurs.
  • Il aborde des situations inhabituelles avec courage (audace).
  • Il explore des nouveaux rĂ´les.
Chercheurs
  • J’alimente et j’encourage sa curiositĂ© et son plaisir d’apprendre.
  • Je l’aide Ă  structurer ses recherches (mĂ©thode de travail).
  • J’ai une attitude positive face aux apprentissages.
  • Je mets des outils de recherche Ă  sa disposition (dictionnaire, encyclopĂ©die, grammaire, Internet, film documentaire, personnes ressources, …).
  • Il est curieux et persĂ©vĂ©rant.
  • Il participe activement au projet de recherche de la classe (engagement, enthousiasme).
  • Il cherche, sĂ©lectionne et reformule l’information (observe, planifie, recueille des donnĂ©es, les enregistre, les organise et les interprète).
  • Il demande de l’aide ou pose des questions (parent, amis, enseignants) pour valider.
  • Il utilise une variĂ©tĂ© de ressources.
Informés
  • Je favorise l’écoute d’émissions Ă©ducatives.
  • Je mets Ă  sa disposition une variĂ©tĂ© de ressources qui dĂ©veloppent ses connaissances (personnes, Internet, livres, …).
  • Je propose des tâches qui dĂ©veloppent des compĂ©tences.
  • Il est au courant de l’actualitĂ©.
  • Il prend le temps d’approfondir diffĂ©rents sujets.
  • Il est Ă©veillĂ© au besoin de savoir.
Équilibrés
  • Je propose des activitĂ©s variĂ©es (intellectuelles, sportives, sociales, artistiques).
  • Je propose une saine hygiène de vie oĂą le travail, le repos et les loisirs sont Ă©quilibrĂ©s.
  • Je propose une saine alimentation.
  • Il varie ses activitĂ©s (choix variĂ©s aux rĂ©crĂ©ations organisĂ©es, …).
  • Il mange des collations santĂ©.
  • Il se prĂ©occupe de son hygiène corporelle (laver les mains).
  • Il emploie son temps de façon appropriĂ©e et efficace (savoir se maĂ®triser : autocontrĂ´le).
  • Il capable de travailler seul, en dyade, en coopĂ©ration ou en grand groupe.
Sensés
  • Je laisse Ă  mon enfant le temps pour rĂ©flĂ©chir avant de lui proposer des choix.
  • Je le questionne pour susciter la rĂ©flexion.
  • Il rĂ©flĂ©chit avant d’agir. Il analyse la situation.
  • Il trouve des solutions aux diffĂ©rents problèmes. Il Ă©met des hypothèses.
  • Il prend des dĂ©cisions rĂ©flĂ©chies.
  • Il utilise ses connaissances et les outils disponibles.
  • Il dĂ©veloppe son autonomie.
  • Il prend des initiatives.
Réfléchis
  • Je fais du renforcement positif.
  • Je questionne mon enfant pour l’aider Ă  analyser son comportement, ses apprentissages et ses expĂ©riences (prĂ©sentation du portfolio, bulletin, Ă  la suite d’une activitĂ©, etc).
  • Il analyse honnĂŞtement ses apprentissages, son comportement et ses expĂ©riences (autoĂ©valuation).
  • Il se fixe des dĂ©fis rĂ©alistes.
Communicatifs
  • J’utilise un vocabulaire variĂ©.
  • Je l’invite Ă  me raconter sa journĂ©e et ses expĂ©riences.
  • Je reformule lorsqu’il y a des erreurs.
  • Je pose des questions ouvertes qui amènent la discussion.
  • Je trouve des activitĂ©s propices aux Ă©changes (repas discussion, jeu de sociĂ©tĂ© en famille, camp de vacances, théâtre, Ă©quipe sportive).
  • Il exprime clairement ses Ă©motions, ses besoins et ses idĂ©es.
  • Il Ă©coute les autres.
  • Il sait utiliser diffĂ©rentes façons de communiquer (non verbal, arts, Ă©criture, …).
  • Il prend la parole.